ORALIEU

Ce blog est encore en construction. Il évoluera, se complètera et s'améliorera encore longtemps.
Oralieu est un ensemble de performances, liées à des lieux, inventées par Alexis Fichet. Il y a 5 performances, liées à 5 lieux dans le Monde : Conakry (Guinée Conakry), Planguenoual (France), Magenta (Nouvelle Calédonie), Fulong (Taïwan) et Limeni (Grèce). Ces noms sont des mots clés qui permettent de voir tous les posts relatifs à une performance précise.
D'autres mots clés ouvrent sur des notions transversales.
L'ensemble de ce blog n'est que le versant désarticulé des performances. C'est dans les performances que l'ensemble prend corps et que le savoir devient poétique.
Mais il y a aussi un certain plaisir à la désarticulation...

Les 3 stimuli de la tique

Je reprends dans Oralieu Conakry le récit de Deleuze (dans l'abécédaire, à la lettre A) sur le parcours de la tique et les trois stimuli qui déterminent sa vie. La lumière, une odeur, l'absence de poil... Deleuze, à l'oral, ne cite pas Jacob von Uexkûll, mais il ne manque pas de le faire dans ses livres : c'est de Uexküll que lui vient la connaissance et la réflexion sur la tique. Et l'idée que ces trois stimuli suffisent à faire un monde...


De là à faire un parallèle entre ce "Monde propre" décrit par Uexküll et le monde des sphères (et des bulles) de Sloterdijk (que je n'ai pas lu), il n'y a qu'un pas. 



On trouvera un article détaillé sur Wikipedia (encore), et un commentaire du rapport de Deleuze aux animaux chez Elisabeth de Fontenay (Le Silence des bêtes, pp 41 et suivantes). 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire