ORALIEU

Ce blog est encore en construction. Il évoluera, se complètera et s'améliorera encore longtemps.
Oralieu est un ensemble de performances, liées à des lieux, inventées par Alexis Fichet. Il y a 5 performances, liées à 5 lieux dans le Monde : Conakry (Guinée Conakry), Planguenoual (France), Magenta (Nouvelle Calédonie), Fulong (Taïwan) et Limeni (Grèce). Ces noms sont des mots clés qui permettent de voir tous les posts relatifs à une performance précise.
D'autres mots clés ouvrent sur des notions transversales.
L'ensemble de ce blog n'est que le versant désarticulé des performances. C'est dans les performances que l'ensemble prend corps et que le savoir devient poétique.
Mais il y a aussi un certain plaisir à la désarticulation...

Bandes dessinées


Mon imaginaire de la mer s'est construit dans les rochers sur les plages bretonnes, mais aussi par les représentations liées à la Méditerranée. Outre les documentaires de Cousteau, c'est par l'intermédiaire de bandes dessinées (donc des bulles) que j'ai pu rêver cet univers sous-marin, et à chaque fois en rapport avec une épave. La Méditerranée, c'est la mer mythique, celle des légendes, des épaves grecques bourrées d'amphores... Quand des aventures avaient lieu dans l'eau claire, je les situais implicitement en Méditerranée.

Je croyais avoir lu Le Gallion englouti, qui retrace l'une des aventures de l'équipe Cousteau aux Caraïbes, mais dans mon souvenir il est question d'éponges et de pêcheurs grecs. C'est sans doute un autre tome, mais je ne trouve pas lequel, pour l'instant.

Surtout, ce sont les deux épisodes de Tintin, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le rouge, qui sont marquants dans le rapport aux épaves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire