ORALIEU

Ce blog est encore en construction. Il évoluera, se complètera et s'améliorera encore longtemps.
Oralieu est un ensemble de performances, liées à des lieux, inventées par Alexis Fichet. Il y a 5 performances, liées à 5 lieux dans le Monde : Conakry (Guinée Conakry), Planguenoual (France), Magenta (Nouvelle Calédonie), Fulong (Taïwan) et Limeni (Grèce). Ces noms sont des mots clés qui permettent de voir tous les posts relatifs à une performance précise.
D'autres mots clés ouvrent sur des notions transversales.
L'ensemble de ce blog n'est que le versant désarticulé des performances. C'est dans les performances que l'ensemble prend corps et que le savoir devient poétique.
Mais il y a aussi un certain plaisir à la désarticulation...

Souligné

En repensant à Patrick Walton, le mytiliculteur de la Baie de Saint-Brieuc, je me suis rendu compte qu'une chose m'avait particulièrement marqué : quoi qu'il soit en train de faire, qu'il soit en train de travailler ou de se reposer, qu'il soit sur l'eau ou dans son lit, Patrick Walton sait que le mouvement des marées ne s'arrête pas. Contrairement à l'agriculteur qui regarde la météo, le mytiliculteur peut compter sur un mouvement perpétuel, prévisible et immuable. Cette force, cette constance, c'est quelque chose qui souligne sa vie. 

(J'ai essayé de dire ça autrement ici.)

Et cette manière d'être souligné rejoint pour moi une question que je creuse dans ma pratique artistique : en tant que metteur en scène de théâtre, j'ai souvent utilisé un deuxième plan, une temporalité parallèle présente sur scène qui travaille en sourdine en même temps que la première. Par exemple, dans Plomb laurier crabe, l'un de mes premiers spectacles, une grosse bobine chargée d'objets divers se déroulait sans cesse, et envahissait ainsi le plateau. 

Cette nécessité de doubler la présence, elle vient de ce que j'ai du mal à croire au théâtre comme fiction. Les pièces qui se donnent comme de pures fictions me saisissent moins que celles qui s'avouent "théâtre". Mais, en posant sur le plateau des interprètes abandonnés par le confort d'une fiction confortable, je les trouve trop seuls, trop isolés. Je travaille donc à doubler la présence, à faire que plusieurs fils temporels coexistent, qui se soulignent mutuellement. Je crée des couples de présence. Par exemple interprètes / vidéo, ou bien fiction / commentaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire