En repensant à Patrick Walton, le mytiliculteur de la Baie de Saint-Brieuc, je me suis rendu compte qu'une chose m'avait particulièrement marqué : quoi qu'il soit en train de faire, qu'il soit en train de travailler ou de se reposer, qu'il soit sur l'eau ou dans son lit, Patrick Walton sait que le mouvement des marées ne s'arrête pas. Contrairement à l'agriculteur qui regarde la météo, le mytiliculteur peut compter sur un mouvement perpétuel, prévisible et immuable. Cette force, cette constance, c'est quelque chose qui souligne sa vie.
(J'ai essayé de dire ça autrement ici.)
Et cette manière d'être souligné rejoint pour moi une question que je creuse dans ma pratique artistique : en tant que metteur en scène de théâtre, j'ai souvent utilisé un deuxième plan, une temporalité parallèle présente sur scène qui travaille en sourdine en même temps que la première. Par exemple, dans Plomb laurier crabe, l'un de mes premiers spectacles, une grosse bobine chargée d'objets divers se déroulait sans cesse, et envahissait ainsi le plateau.
Cette nécessité de doubler la présence, elle vient de ce que j'ai du mal à croire au théâtre comme fiction. Les pièces qui se donnent comme de pures fictions me saisissent moins que celles qui s'avouent "théâtre". Mais, en posant sur le plateau des interprètes abandonnés par le confort d'une fiction confortable, je les trouve trop seuls, trop isolés. Je travaille donc à doubler la présence, à faire que plusieurs fils temporels coexistent, qui se soulignent mutuellement. Je crée des couples de présence. Par exemple interprètes / vidéo, ou bien fiction / commentaire.
Cette nécessité de doubler la présence, elle vient de ce que j'ai du mal à croire au théâtre comme fiction. Les pièces qui se donnent comme de pures fictions me saisissent moins que celles qui s'avouent "théâtre". Mais, en posant sur le plateau des interprètes abandonnés par le confort d'une fiction confortable, je les trouve trop seuls, trop isolés. Je travaille donc à doubler la présence, à faire que plusieurs fils temporels coexistent, qui se soulignent mutuellement. Je crée des couples de présence. Par exemple interprètes / vidéo, ou bien fiction / commentaire.
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