ORALIEU

Ce blog est encore en construction. Il évoluera, se complètera et s'améliorera encore longtemps.
Oralieu est un ensemble de performances, liées à des lieux, inventées par Alexis Fichet. Il y a 5 performances, liées à 5 lieux dans le Monde : Conakry (Guinée Conakry), Planguenoual (France), Magenta (Nouvelle Calédonie), Fulong (Taïwan) et Limeni (Grèce). Ces noms sont des mots clés qui permettent de voir tous les posts relatifs à une performance précise.
D'autres mots clés ouvrent sur des notions transversales.
L'ensemble de ce blog n'est que le versant désarticulé des performances. C'est dans les performances que l'ensemble prend corps et que le savoir devient poétique.
Mais il y a aussi un certain plaisir à la désarticulation...

L'évolution buissonnante

Homo et Australopithèques sont des Hominina. Hominina et Panina (Chimpanzés et Bonobo) sont des Hominini. Hominini et Gorillini sont des Homininae. Homininae et Ponginae (Orang-outangs) sont des Hominidae. Hominidae et Hylobatidae (Gibbons) sont des Hominoidea. 

Et tout cela forme un arbre. Formerait un arbre. Forme en réalité une arborescence au coeur de laquelle poussent des buissons. C'est le caractère buissonnant de la lignée humaine, formule poétique qui désigne une multiplicité de branches d'un même genre, certaines disparaissant avec le temps. Ainsi, parmi les Hominina, on trouvait les australopithèques, ainsi que plusieurs espèces d'Homo. Et il y a eu finalement réduction du genre Homo à une seule espèce, nous Homo Sapiens. Certains d'entre nous portent quelques gènes hérités de croisement avec les australopithèques, qui survivent en nous, d'autres espèces ayant disparu. 



Après avoir joué à Brest une première version de Oralieu - Conakry, une spectatrice m'a écrit un mail pour me présenter, disait-elle "un ami". Elle m'envoyait dans le mail ce lien vers une émission d'Arte (http://www.youtube.com/watch?v=uxF2cKOB200qui présente Homo Floresiensis, un homme tout petit ayant vécu jusqu'à assez tard sur une île en Indonésie. Depuis l'émission cet homme de Flores a été "validé" comme une espèce à part entière. 

L'homme de Flores est donc dans le buisson. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire