ORALIEU

Ce blog est encore en construction. Il évoluera, se complètera et s'améliorera encore longtemps.
Oralieu est un ensemble de performances, liées à des lieux, inventées par Alexis Fichet. Il y a 5 performances, liées à 5 lieux dans le Monde : Conakry (Guinée Conakry), Planguenoual (France), Magenta (Nouvelle Calédonie), Fulong (Taïwan) et Limeni (Grèce). Ces noms sont des mots clés qui permettent de voir tous les posts relatifs à une performance précise.
D'autres mots clés ouvrent sur des notions transversales.
L'ensemble de ce blog n'est que le versant désarticulé des performances. C'est dans les performances que l'ensemble prend corps et que le savoir devient poétique.
Mais il y a aussi un certain plaisir à la désarticulation...

Attaché / contraint

Le singe est attaché sur le pont du bateau. C'est le signal de départ de la performance Oralieu - Conakry. C'est la vidéo que je prends depuis ma fenêtre. 
















Et puis je me demande : est-ce qu'il suffirait que je me pose à côté de ce singe pour que cela fasse oeuvre ? Et cette question me fait penser à des oeuvres, marquantes pour moi. 

I like amerika and amerika likes me, de Joseph Beuys. Ou comment partager sa cage avec un coyotte. 

Comment expliquer les tableaux à un lièvre mort, de Joseph Beuys, encore. 

Et puis non. 

Finalement, ce que ce singe attaché sur un bateau m'évoque le plus fortement, c'est le drawing restraint de Matthew Barney. Cet artiste a commencé un cycle d'oeuvres regroupées sous le titre Drawing restraint. Au début il tentait simplement de dessiner sous contrainte - attaché au plafond d'une galerie - et puis il a fini ce cycle en réalisant un film dont le décor principal est un immense bateau (un baleinier japonais, le Nishin Maru).



















Ce qu'on attache à l'arrière du Nisshin Maru, ce sont les baleines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire