ORALIEU

Ce blog est encore en construction. Il évoluera, se complètera et s'améliorera encore longtemps.
Oralieu est un ensemble de performances, liées à des lieux, inventées par Alexis Fichet. Il y a 5 performances, liées à 5 lieux dans le Monde : Conakry (Guinée Conakry), Planguenoual (France), Magenta (Nouvelle Calédonie), Fulong (Taïwan) et Limeni (Grèce). Ces noms sont des mots clés qui permettent de voir tous les posts relatifs à une performance précise.
D'autres mots clés ouvrent sur des notions transversales.
L'ensemble de ce blog n'est que le versant désarticulé des performances. C'est dans les performances que l'ensemble prend corps et que le savoir devient poétique.
Mais il y a aussi un certain plaisir à la désarticulation...

Cadavre de baleine



Cousteau travaille dans les années 50 sur l'épave du Grand Congloué, au large de Marseille. La fouille durera des années, et finira par révéler cette évidence : il y avait deux épaves, l'une sur l'autre, superposées mais distantes dans le temps de plus de 100 ans. 


Ainsi une épave se superpose à une autre. 


Voici l'épave du François-Vieljeux, qui avait fait naufrage au large du golfe de Gascogne en 1979 avec à son bord une cargaison de haricots et de tournesols. Avec le temps, est apparu autour de l'épave un petit écosystème jamais observé auparavant, constitué de gastéropodes et de bivalves qui survivent par une opération chimique singulière : la chimiosynthèse. 

La chimiosynthèse, avec les mêmes animaux, sera plus tard observée sur les cadavres de baleines tombés au fond des océans. 


Ainsi se superposent l'épave d'un bateau et le cadavre d'une baleine. 


On découvrira, avec le temps, que les cadavres des grandes baleines forment de véritables écosystèmes sous-marins qui durent une centaine d'années. Ces écosystèmes, très importants dans la constitution de la biologie des grands fonds, sont très bien décrits, ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire